top of page
josaphat.png

HISTORIQUE

Dans l'accord de majorité 2018-2024, la commune de Schaerbeek a annoncé la construction d'une nouvelle école secondaire à Schaerbeek sur le site « Jardins ». On ignorait alors où cette école était prévue exactement.

​

Certains habitants du quartier en ont appris davantage sur les plans lors de l'enquête publique sur le plan PAD (Plan d’Aménagement Directeur) Josaphat ; lorsqu'ils ont pu consulter les documents. Au cours de cette enquête (03/10/2019 - 02/12/2019), plusieurs habitants du quartier ont présenté des objections.

​

Un appel d'offres public a été lancé en août 2020 pour trouver un cabinet d'architectes. Un habitant qui se trouve être un architecte a découvert ces plans dans le bulletin d'appel d'offres. Pour la première fois, la portée du projet et l'emplacement que la municipalité avait en tête sont devenus clairs.

LE PROJET

​

​

La commune souhaite construire une école secondaire pour 630 élèves, nommé Olympe de Gouges. Il s'agit d'un bâtiment scolaire de cinq étages (R + 4). La surface totale de l'école serait de 6 200 m². La commune est propriétaire du site où se situe aujourd'hui le parc.

​

En réponse à une question formelle du conseil communal d'octobre sur le projet, l'argument principal de la commune sur le choix de l'emplacement était: « Des espaces adaptés pour un tel établissement ne sont plus légions sur le territoire de notre commune. » Néanmoins, dans la zoning PME Wahis, à quelques centaines de mètres du parc de quartier, plusieurs locaux commerciaux de plusieurs milliers de mètres carrés sont vides depuis des années. Cette zone PME fait également partie du PAD Josaphat. Le parc de l'avenue des Jardins est-il le seul endroit pour construire une école secondaire sur un site de développement de 24 hectares?

leegstaand gebouw.jpg

PAD JOSAPHAT

Le design du PAD Josaphat ressemble à un labyrinthe. Au fil du temps, le périmètre s'est progressivement élargi. La section 11 (zone cerclée) est la dernière extension et concerne le parc et la plaine de jeu de l'avenue des Jardins.

​

Aujourd'hui, dans le plan régional d’affectation du sol, cette zone est colorée comme « zone de sports ou de loisirs en plein air ». À l'exception d'une petite infrastructure de support, aucune construction n'est autorisée dans cette zone. Dans le projet de PAD, il est proposé de modifier la destination de l'article 11 en « Zone réservée aux installations d'intérêt collectif ou de services publics ».

​

Le projet de PAD stipule que la densité ne doit pas dépasser un indice  P/S de 1, 29 (l'indice P/S est le rapport de la surface de plancher brute totale de tous les bâtiments (P) à la superficie totale du site (S)). Une hauteur maximale R + 3 peut être construite.

L'impact de la construction de l'école sur la mobilité n'a guère été étudié.

josaphat 3.png

Remarque: dans l'avis négatif de la commune de Schaerbeek sur le projet de PAD Josaphat (novembre 2019), la commune a demandé de faire passer l'indice P/S de la section 11 de 1,29 à 2,21. De plus, la commune souhaite également construire plus haut: du R + 3 au R + 4. Cette question précise de la commune à la Région va à l'encontre de la tendance générale selon laquelle la densité totale des bâtiments envisagée dans le projet de PAD Josaphat est déjà trop élevée. Ceci est d'autant plus surprenant que les bâtiments environnants ont déjà un indice V / T élevé. Ce sont des immeubles d'appartements du R + 6 au R + 12 avec des centaines d'appartements.

​

Le parc et la plaine de jeu « Avenue des jardins » sont les seuls espaces verts accessibles pour ces habitants du quartier. Il existe d'autres installations sportives ou récréatives de plein air dans le quartier (clubs de tennis, club de rugby, etc.) mais ces zones ne sont pas ouvertes au public.

​

L'affirmation - dans la partie stratégique du projet de PAD Josaphat - selon laquelle le parc et la plaine de jeu seraient peu utilisés, est infondée et fausse. Dans les mois à venir, les citoyens surveilleront et comptabiliseront l'utilisation du parc.

DOCUMENTATION PUBLIQUE
josaphat 1.png
bottom of page