top of page
IMG_0050.jpg

SAUVONS NOTRE PARC DES JARDINS

Le comité de quartier Avenue des Jardins / Bloemtuinenlaan souhaite que le parc et la plaine de jeu demeurent tels quels.

Le parc est largement utilisé par toutes les générations (enfants, jeunes, parents, seniors) et pour diverses fonctions: jouer, promener des chiens, faire de l'exercice, comme lieu de repos avec un espace vert pour les pique-niques, les bains de soleil, pour jouer au ping-pong et rencontrer des amis. C'est un espace vert dans la ville avec des arbres cinquantenaires remarquables. Ces espaces verts sont d’une grande valeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et les « îlots de chaleur » de la ville. Pendant la crise sanitaire du Covid, le parc et la plaine de jeux ont particulièrement prouvés leurs grandes valeurs pour les habitants du quartier.

​

Le parc ne convient pas comme site pour la construction d'une école. C'est le seul parc dans le quartier élargi. La taille de l'école est trop grande pour le quartier. La qualité urbanistique n'est pas assurée et la valeur ajoutée du projet pour le quartier n'est pas démontrée. Le quartier n'est pas contre la construction d'écoles mais ne voit pas ce parc de quartier comme un emplacement propice à ce projet.

​

Enfin, le quartier n'a pas été informé ni consulté sur les projets de construction d'une école secondaire dans ce parc. Ce n'est pas un bon exemple de participation active et anticipé des habitants du quartier à ce type de projet de construction.

​

Le quartier demande:

​

  1. Que la Région de Bruxelles-Capitale ne mette pas en œuvre le changement le plan d’affectation du sol du parc, désormais prévu dans le projet de PAD Josaphat. L'emplacement doit rester une zone de sports de plein air et de loisirs. Le gouvernement régional peut encore rectifier cela lors de sa deuxième lecture du projet de PAD Josaphat, à la fin de 2020.

  2. Que la commune de Schaerbeek recherche un emplacement alternatif pour la construction de la nouvelle école secondaire « Olympe de Gouges ». Cela peut se faire, par exemple, en achetant ou en expropriant un terrain vide ou un bâtiment abandonné permettant la construction ou l’installation d'une école d'une surface totale de 6 200 m².

  3. Que la commune de Schaerbeek investisse dans ce parc et le modernise. Ce parc a un potentiel supplémentaire, par exemple en termes de gestion écologique et de lieu de rencontre. Actuellement, les habitants du quartier développent des idées en ce sens.

Park 2.jpg

NOTRE PARC

Avenue des Jardins 2-14, Schaerbeek
Surface totale: 4460 m²

Descriptif:

  • Plaine de jeux

  • Équipement de fitness

  • Canisite et espace Chien

  • Table de ping-pong

  • Bancs

  • Zone de pique-nique / bain de soleil
     

Il s'agit du seul espace vert accessible au public pour les habitants du quartier des avenue Général Wahis, avenue des Jardins et avenue Léopold III. En raison de l'absence d'autres parcs à proximité, les habitants du quartier, jusqu'à la chaussée de Louvain inclus, utilisent également ce « poumon vert ».

bottom of page