top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcomité Avenue des Jardins

Parc des Jardins: réponse de la bourgmestre Jodogne

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021

Conseil communal - 21/09/2020


Question de Madame Marie NYSSENS (cdH)


Schaerbeek le 21 septembre 2020 Question orale : concernant l’avenir du Parc de l’avenue des jardins Faisant suite à une réunion des habitants du quartier de l’avenue des jardins, le cdH désire relayer leur préoccupation concernant le parc de la même avenue. Ce parc qui fut assez récement réaménager, contient diverses infrastructures de jeux pour lesquels la commune a récemment investi ainsi qu’un espace fitness extérieur. En outre, il est orné de grands arbres majestueux.


Au vu du grand nombre de bâtiments vides, délabrés à Schaerbeek, est-il vraiment opportun de bâtir sur un parc ? Nous nous posons aussi la question de l’opportunité de construire, sur ce site et à front de rue un bâtiment, coupant l’accès à la verdure, diminuant drastiquement l’espace du parc public. Nous posons aussi la question des grands arbres... selon les plans actuels combien de ceux-ci vont-ils être coupés ?


Réponse de la bourgmestre Cécile JODOGNE (LB)


Le petit parc de l’avenue des Jardins est inclus dans le périmètre du PAD Josaphat, qui ambitionne le développement du site Josaphat, l’ancienne gare de tri, pour en faire un quartier mixte de logements publics et privés tout en privilégiant le maintien d’un espace vert public.


Qui dit nouveau quartier, dit également équipements nécessaires aux besoins des futurs habitants (écoles, crèches, infrastructures sportives, etc). Par ailleurs, le besoin en places scolaires dans les différents niveaux d’enseignement n’est plus à démontrer à Schaerbeek et nous avons déjà pu en débattre, notamment dans le cadre de l’accord de majorité et du plan « Ecoles 2.0 ».


Dans ce contexte, le projet d’implantation d’une 4ème Ecole secondaire avenue des Jardins a été adopté par le Conseil Communal, de même que, en juin dernier, le lancement du Cahier des charges pour désigner un auteur de projet chargé d’une mission d’étude pour la construction de cette Ecole ainsi que l’aménagement des abords sur le site « Jardins ».


Cette Ecole à pédagogie alternative est amenée à accueillir quelque 600 élèves dans un cadre adapté à cette pédagogie, nécessitant entre autres des infrastructures et des locaux multimodaux, qui pourraient partiellement servir, en dehors des heures de cours, aux riverains (terrains de sport).


Des espaces adaptés pour un tel établissement ne sont plus légions sur le territoire de notre commune.


Les élèves n’entreraient pas dans l’école par l’avenue des Jardins et la volonté du projet communal est de préserver le quartier au niveau flux de voitures. Ce sont des élèves du secondaire qui viendraient à pied ou à vélo via le futur quartier et les transports en commun.


En outre, nous voulons évidemment que cette Ecole s’inscrive au mieux dans l’environnement existant, et à venir. Nous n’en sommes encore qu’à l’esquisse du projet, et les bureaux d’étude feront leurs propositions, mais nous avons comme critères qu’une partie de la plaine serait conservée (une bande latérale droite, du côté du quartier avec les maisons à 2 étages pour justement tenir compte du quartier qui existe). Sur cette bande latérale, il y aurait une plaine de jeux ainsi que l’accès piétons/cyclistes pour accéder au site du nouveau quartier Josaphat, aux espaces verts et aux CC 28/10/2020 Questions & interpellations 2 équipements sportifs. Cette bande latérale a été pensée pour faire une transition avec le quartier et pour préserver le quartier et sa grandeur d’échelle. La plus grande hauteur (qui ne serait néanmoins qu’un rez et 4 niveaux) a été pensée du côté des immeubles très hauts du côté gauche. Il est par ailleurs prévu que de grands arbres continuent à border le site, ce qui préservera au mieux les arbres dont vous faites mention dans votre question. Et les jeux et équipements fitness actuels pourraient être tout à fait replacés dans les nouveaux aménagements des abords prévus avec le projet.


Notre volonté est que ce nouvel établissement scolaire s’inscrive le plus harmonieusement possible dans le quartier et ses développements futurs.


Evidemment, il y aura aussi une enquête publique dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme et les riverains pourront faire entendre leurs remarques et observations dans ce cadre.




16 vues0 commentaire
bottom of page